Forum de discussion

Vous pouvez écrire ici vos questions, vos commentaires, vos suggestions ou nous faire partager vos expériences. Nous essaierons de vous répondre, dans la mesure de nos possibilités.

Thierno Hamidou Ba (lundi, 04 mars 2019)

 Comment un myopate peut faire pour retrouver sa vision sans avoir à utiliser des lunettes de correction ?

Merci

Réponse de 123 Couleurs (lundi 4 mars 2019)

Chez un myope, le système optique constitué par l’œil dans son ensemble est trop convergent. La courbure de la cornée est trop forte ou la longueur du globe oculaire trop grande et l’image d’un point lumineux situé à grande distance se forme avant la rétine (voir notre page d’explications « formation des images dans l’œil »).

La solution habituelle consiste à utiliser des lunettes ou des lentilles : avec un verre correcteur divergent placé devant l’œil, on peut retrouver une vue « normale ». Une autre solution consiste à modifier la forme de la cornée (la rendre moins bombée) par une opération au laser. Cette solution n’est cependant pas toujours possible et pas non plus toujours sans complications.

France Inter mentionnait ce matin des études en cours qui promettent que de « simples » gouttes permettront un jour de de corriger la myopie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0